L’artiste

Peintre abstrait contemporain vivant en Drôme et Ardèche.

De mon vrai nom Odile DUSSERT JAMET, née à Valence. Mon nom d’artiste vient d’un joli mélange des prénoms de mes deux fils Yanis et Mathis et d’Odile…d’où YaOMa.

YaOma peintre

Depuis toujours j’aime dessiner,  j’adore les couleurs surtout…

Je commence par la gouache, puis l’aquarelle, pendant plusieurs années au sein d’associations de peintres. J’expose mes aquarelles avec d’autres élèves dans la banlieue de Grenoble.

En 2011 un impérieux besoin de peindre me reprend. Un besoin irrépressible d’extérioriser mes contrariétés. Je peins à l’acrylique, des choses abstraites, d’abord dans un but “thérapeutique”, tableaux qui restent dans mon salon.

Puis en septembre de la même année, la rencontre avec une artiste peintre de ST Péray va me faire progresser pour aller vers des chemins plus esthétiques, plus artistiques.

J’expose alors dans les marchés des peintres de la région.

J’aime l’abstrait ou semi-abstrait,  l’idée que l’on peut y voir plusieurs interprétations. Une liberté laissée au regard de l’autre de voir ce qu’il a envie de voir ou d’interpréter.

J’aime ne pas savoir où vont m’emporter les couleurs, les accidents heureux des mélanges, des gestes et mouvements instinctifs, intuitifs.

J’aime naviguer dans des directions non conventionnelles, explorer divers univers sans limite sauf techniques.

Il m’arrive souvent d’incorporer des matériaux autres que la peinture. Du sable, des perles de verres, billes de métal, papiers de soie, végétaux et bois apportent un effet de relief et de structure.

Si je devais m’inscrire dans un mouvement, je serais plus volontiers portée vers la peinture abstraite lyrique. Peinture qui prône une liberté totale qui sied bien à mon envie de m’exprimer, de faire passer des émotions, des ressentis, des sensations. Qui est plus dans l’instinct, l’impulsif même !

Pour moi l’acte physique de peindre est important, la gestuelle, un don de soi : “mouiller le maillot dirait un sportif”. Je peins à la main, je masse la toile avec la peinture. J’utilise aussi les pinceaux de temps en temps, les couteaux, les spalters…

Les toiles abstraites de Zao Wouki me transportent et m’inspirent et Wang Yan Cheng “son successeur”.

Les couleurs de Van Gogh, les bleus de Matisse et les représentants du fauvisme où les couleurs vives priment sur la réalité.

Les bleus d’Hiroshige et Hokusaï avec sa célèbre vague de Kanagawa dont j’aime le mouvement et la référence à la nature.

Une évasion, un rêve dans un autre univers, voilà ce que je vous propose  !!!