porte bleue

Porte bleue

L’idée de faire un tableau abstrait mais avec une idée réaliste derrière est venue lors d’une observation de photos prises en macro de portes rouillées.

On ne voyait plus la porte mais seulement le relief et la couleur laissés par la détérioration. La peinture écaillée faisait un joli relief, et c’est ce que j’aime faire dans un tableau donné du relief avec des épaisseurs de peinture ou du papier de soie ou d’autres matériaux.

La Symbolique de ce tableau abstrait unique : Porte bleue

La porte est un symbole plus profond qui  :

  • donne un accès vers un monde nouveau, comme un portail vers d’autres chemins
  • d’une époque ancienne vers notre époque contemporaine
  • elle a traversé les siècles parfois et témoigne d’une histoire, d’un vécu

Le choix des couleurs pour ce tableau abstrait unique : porte bleue

Les portes en bois peintes et repeintes, offre la possibilité de mélange de couleurs. Pour ce tableau abstrait, j’ai utilisé la couleur bleue surtout qui est ma couleur préférée. Avec 36 nuances de bleu mais qui laissent voir dessous du marron, matière de la porte.

  • le bleu couleur du bien-être avec le bleu ciel ou turquoise, le bleu outremer qui évoque les éléments naturels de la mer et du ciel avec des bleus foncés quand ces mêmes éléments se déchainent. Et qui peuvent traduire le mouvement, la violence, faire sortir ses émotions qui se cachent au fond de soi.

J’aime utiliser du vernis à craqueler pour marquer le vieillissement de la porte.

Sur le détail ci-dessus on peut voir les vieux clous ou tête de clous rouillés. L’homme s’inscrit dans le temps, à travers de nombreux accessoires, on peut voir l’évolution des époques, et la serrurerie d’une autre époque vient raconter que cette porte a vécut, qu’elle a vu de nombreux hommes. Qu’elle a protégé à l’intérieur, qu’elle a accueillit des personnes, la vie en somme.